banniere cathedrales animee.gif (161405 octets)

Retour à la page précédente

L'ART ROMAN :

L'art roman et l'art gothique sont des époques du Moyen-Age. Elles étaient toutes les deux religieuses.

Les églises de l'art roman ont la forme d'une croix latine, car le Christ a été crucifié sur une croix en forme latine. Les deux bras de la croix latine se nomment les transepts. La croisée des transepts se rencontre avec la nef : c'est le choeur. Le plus souvent, le clocher s'élève au dessus de la partie centrale.

Les clochers sont généralement composés d'une base carrée, sur laquelle se plante une flèche, soit carrée, soit octogonale.

L'art roman commence à la fin du Xe siècle et dure jusqu'au milieu du XIIe siècle. Il vient de l'art gréco-romain et de l'art romain, entre le IVe et Xe siècle (ce sont les époques Mérovingiennes et Carolingiennes) Il commence à l'époque de l'art Byzantin.

Le décor de l''art roman a été influencé par l'art oriental :

animaux, étoiles, entrelacs, croix, bâtons brisés. Tout cela vient de Perse et de Mésopotamie.

Les églises romanes se caractérisent par un intérieur sombre qui aide au recueillement des croyants.

Pour la stabilité du monument, tout est assuré grâce aux voûtes en demi-berceau des tribunes. Ces demi-berceaux viennent contrebuter la voûte de la nef et l'éclairage est souvent très insuffisant.

Le tympan est au dessus du portail en demi-cercle. Le tympan représente des scènes avec le Christ et avec Dieu. Parfois, il symbolise les signes du zodiaque, de l'enfer, du paradis, de la Cène, du jugement dernier.

La voûte en berceau est faite d'un arc en plein cintre ou d'un arc brisé, elle exerce sur la tête des murs, une poussée continue. Le problème était donc celui de la stabilité de la voûte sur des murs parallèles, ajourés entre la nef et les bas côtés. Pour combattre cette poussée, les architectes romans ont recours à deux éléments de construction :

- les arcs-doubleaux

- les contreforts

Le triforium est un ensemble de terrasse qui est au dessus des bas côtés et qui surplombe la nef.

Le triforium

Les éléments géométriques se composent de plusieurs parties et très variés :

- les billettes,

- les chevrons,

- les tores,

- les besants,

- les entrelacs.

Les éléments empruntés à la nature sont :

- des fleurs en pointes de diamants,

- des fleurs à quatre ou à huit pétales,

- des quatre-feuilles

- des arcs outrepassés,

- des animaux affrontés ou soudés avec tête unique

- des dragons entrelacés

Mais surtout - des arcatures tréflées et

- des arcatures polygonées.

La sculpture romane est en général naïve et les proportions incorrectes. Elle représente le plus souvent les personnages religieux ainsi que des animaux fabuleux. Il existe aussi des statues isolées représentant des saints. Elle datent souvent du début de l'art roman.

Les plus anciens vitraux viennent de la basilique Saint-Denis qui datent de 1144. Bien sûr, le vitrail existait bien avant cette date. Ce n'est qu'à partir du Xe que commence l'usage des armatures en fer et des tiges de plomb sertissant les parcelles de verre. Les peintres verriers romans utilisaient des couleurs translucides ; ils connaissent la puissance rayonnante du bleu et ne l'emploient en grand surface que dans le fond comme le bleu de Chartres jusqu'alors jamais retrouvé. La gamme de couleur dont ils faisaient usage est limitée au bleu, au rouge, au vert, au jaune, et au pourpre. Toutes ces couleurs sont réparties dans la masse même du verre. Le verre, préalablement appliqué sur le carton dessiné et peint puis découper en fer rouge. Les Cisterciens n'admettaient ni sculptue, ni de vitraux de couleurs dans leurs églises. Ils remplacèrent donc les vitraux de couleurs par des verres incolores dont les plomb formaient toute l'ornementation.

Les peintures murales étaient très utilisées dans les églises de l'époque romane. Elle se rapproche facilement de la peinture byzantine. Les teints les plus utilisés sont l'ocre rouge, le jaune, quelques teintes de rose, de blanc et de vert.

Les différents châpitaux

L'art roman est l'un des plus grands Arts de France. Il marque l'éveil de l'art Occidental. Pendant cinq siècles, c'est en France que toute la chrétienté viendra chercher ses modèles.

L'art roman a ouvert la voie à l'art gothique.  

L'ART GOTHIQUE :

Le premier édifice de l'art gothique est : La Basilique Saint-Denis au début du XIIe. Né à Saint-Denis, l'art gothique va se diffuser dans le nord de la France (Paris, Amiens, Chartres, Beauvais...) et dans le nord de l'Europe (Angleterre, Allemagne) entre le XIIe et le XVe siècle. En Bretagne, on verra apparaître le gothique flamboyant ( il y aura beaucoup de motif sculptés).

L'art gothique a eu une durée de quatre siècles. Né au XIIe , jusqu'au XVIe, sa plus belle époque fut au XIIIe, où les plus grandes cathédrales ont été construites ( Paris, Laon, Reims, Amiens, Bourges...)

C'est Raphaël qui le premier employa le mot gothique dans une lettre pour Léon X. Au XVIIe et XVIIIe siècles, on considérait que l'art gothique venait d'un art inventé par les Goths qui l'auraient importé en France.

On utilisait trois éléments de la construction gothique comme :

L'arc brisé, la voûte sur croisée d'ogives, l'arc-boutant. Les architectes ont eu l'idée de rendre ces cintres permanents en les formant d'arc en pierre en constituant des nervures qui vont s'appuyer pour remplir les voûtes.

On remarque que les sculptures de l'art gothique sont beaucoup plus fines et moins massives.

L'art gothique va faire apparaître les couleurs et les dessins sur les vitraux. A cette époque, on disait que l'harmonie du coloris était digne d'admirations. On utilisait surtout le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le violet et des couleurs pourpres.

La chaire est une sorte de balcon en bois où le prêtre parlait de Dieu.

 

Les clochers gothiques se composent de deux parties :

- une tour carrée,

- une flèche octogonale.

La sculpture du XIIIe siècle domine l'art du Moyen-Age. On l'a souvent comparée à la sculture grecque. Elle amplifie les gestes, elle représente mieux les gestes pris dans la nature. Ses figures sont des positions naturelles avec de grands drapés.

L'art roman avant, se contentait de choses simples et dures. L'art roman essayait d'être petit alors que l'art gothique essayait de se grandir (en hauteur, en longueur...).

L'art roman se contentait de murs blancs alors que ceux de l'art gothique sont peints. Les statues étaient dans des positions les plus naturelles possibles contrairement à l'art roman.

L'art roman essayait de renfermer la religion et donc avait peu d'ouvertures. L'art gothique, lui, essayait de montrer la lumière du jour et la religion voulait rappeler aux croyants que s'ils le voyaient encore une fois, c'était que leur Dieu l'avait voulu...

Clés de voute d'une église gothique

Colonnes et vitraux d'une église gothique

Retour à la page précédente