L'ART ET L'ARTISANAT CELTES

Retour au village

 

Très inventifs, les Gaulois savaient déjà pratiquer de nombreuses activités dans le domaine de l'artisanat.

LES BRONZIERS

  Les bronziers mêlaient dans leurs oeuvres plusieurs métaux dont l'étain, le cuivre ou les minerais contenant du zinc . Le résultat de ces alliages avait souvent l'aspect de l'or.

L'atelier des bronziers était divisé en deux parties :

l'une comprenant les fours utiles à la fonte du métal
l'autre servait à la finition des objets de bronze, ainsi qu'à la vente

 

Les bronziers fabriquaient des fibules qui étaient des bijoux très courants chez les Celtes, ainsi que de la vaisselle, des casques, des fourreaux d'épée, des ornements de cuirasses et de harnachement de chevaux .

sanglierbronzier.JPG (11321 octets)

fibules.jpg (53479 octets)

 

(voir livre "les gaulois" couverture: sanglier)

LES FORGERONS

  Les Gaulois étaient également appelés "peuple du fer".Le fer provenait des "mines du centre" et était généralement travaillé pour l'outillage agricole et pour l'armement.Les forgerons jouaient un rôle très important dans la vie gauloise.

  Ils utilisaient du feu pour fondre le métal.Ils confectionnaient des socs de charrue, des épées à pointe émoussée, des clous de 30 centimètres, des clés et des serrures pour le "murus gallicus".

epee1.jpg (40259 octets) artisanatepee.JPG (5044 octets)

 

(voir livre "les gaulois" page 70 :épée)

LES TONNELIERS

  

  Habiles artisants du bois, les Celtes inventèrent le tonneau.Les tonneliers assemblaient des planches pour les confectionner.

tonneau.JPG (16979 octets)

 

LES POTIERS 

Les potiers utilisaient la terre cuite pour façonner leurs créations.Ils s'aidaient le plus généralement de leurs mains et du tour pour former les objets , et modelaient des vases, des jarres et tout autre objet en terre cuite.

amphore1.JPG (10670 octets)

vase2.jpg (44906 octets)

 

(voir livre "BT : les gaulois" page 9: vase)

(voir livre"arkeo", page 15 :torque)

LES EMAILLEURS

  Les émailleurs décoraient les pièces en bronze ou en fer avec de l'émail rouge .Il existait des ateliers d'orfèvre et des ateliers monétaires. Dans ce dernier, les émailleurs y frappaient les monnaies de bronze ou d'argent .

piece.jpg (40047 octets)

por.jpg (30969 octets)

 

(voir livre "les gaulois" page 83 : materiel)

Les gaulois étaient sûrement un peuple créatif car ils étaient doués d'un grand esprit d'adresse et de finesse.Ainsi, on les surnommait "les maîtres des arts".

Retour au village gaulois