I. Les guerriers
1) Les nobles
Ce sont les seuls à avoir une vraie culture militaire: enfants, on leur apprend déjà le maniement des armes. D'ailleurs, ce sont les seuls qui puissent devenir des chefs.
Les chevaux leur appartiennent, ils sont les seuls à les monter.
2) Les autres
Les autres combattants sont des paysans ou commerçants obligés d'abandonnés leurs occupations pour faire la guerre.
II. Armement
1) Armes offensives
- L'épée: arme du cavalier et du guerrier à pied.
Elle est tranchante et pointue, mais très lourde et peu maniable.
- La lance: sa pointe est longue, dentelée et pointue, c'est une arme réservée au seigneur.
- La hache: réservée au soldat à pied.
- Le char de combat: léger, à deux roues, il emmenait un cocher, des guerriers à pied qui en descendaient.
Les seigneurs s' y trouvaient également, mais ils y restaient durant le combat.
2) Armes défensives
- La cotte de maille
- Le casque de fer pour les hommes de troupes, et en bronze sculpté pour les chefs et les seigneurs.
- Le bouclier
- Les jambières
Grâce au métal, les armes se perfectionnent.
III. le déroulement d' une bataille
Les Gaulois sont des combattants très puissants.
Au début de la bataille, le carnix sonne, puis les guerriers chantent un hymne de guerre. Enfin, ils agitent leurs armes afin de terroriser les ennemis, puis on porte les enseignes (avec des sangliers, des cerfs ou des rapaces).
Puis le combat commence vraiment. les Gaulois n' ont aucune méthode pour se battre: ils se jettent sur l' ennemi. Les chars s' élancent par dizaines, conduits par un écuyer. De celui-ci, le seigneur jette des lances, puis les guerriers en descendent et se battent; des cavaliers attendent pour remplacer les morts; les guerriers du premier rang et quelques-uns des plus courageux étaient torses nus pour montrer leurs torques et leurs bracelets, les autres portaint une cotte de maille; ils formaient comme un mur d' hommes et se jettaient sur l' ennemi sans crainte tout en poussant des cris.
Après la bataille, ils quittaient au galop le champs de bataille, emportant avec eux les têtes de leurs ennemis vaincus. Ensuite, ils les clouaient au mur de leurs maisons et les exhibaient fièrement devant leurs visiteurs.
IV. Les grandes batailles
Au IV ème siècle avant J-C, les gaulois agrandissent leur territoire vers le sud et l' est. Plusieurs peuples se réunissent: les Bituriges, les Arvernes, les Sénons, les Volques et les Carnutes.
Ceux qui sont descendus au sud se battent contre les Etrusques contre qui ils gagnent; ils s' emparent de Milan et de Bologne (les noms d'aujourd' hui). Sur les rives de la mer noire, ces expéditions s'arrêtent petit à petit, mais quelques-uns continuent jusqu'à Delphes.
en l' an 390 avant J-C, ils envahissent Rome avec à leur tête Brennus, en faisant peur aux Romains avec leurs cris. Ils pillent leurs maisons tout en surveillant les Romains enfermés dans le Capitole. Puis les romains mourant de faim se rendent et payent une rançon.
Retour au village gaulois