LES TRANSPORTS REGIONAUX DE LA SEINE SAINT DENIS
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LES AUTOBUS
Comme les bus ont plus d'arrêts que les RER, ils permettent à leurs usagers d'atteindre plus facilement un lieu precis ou de circuler a l'interieur d'une même ville. En effet, 109 lignes de bus sillonent le département. Comme pour tout autre trasport en commun, il est nécessaire de se munir d'un ticket ou d'une carte d'abonnement ( carte orange, carte Immagine"R").
Les tickets
Les tickets peuvent être achetés individuellement ou par carnet de dix au guichet RATP, dans un bar-tabac ou seulement individuellement dans le bus. La quantité de tickets utilisés dans un même bus dépendra du nombre de sections traversées. Les tickets doivent être compostés à chaque entrée dans un bus et présentés à chaque contrôle. Une fois composté, un ticket ne peut plus resservir.
LES METROS
Dans le 93, il y a 6 lignes de métros et 17 stations. -Ligne 3: Galliéni-Pont de Levallois. -Ligne 5: Bobigny-Place d'Italie. -Ligne 7: La Courneuve-Villejuif. -Ligne 9: Mairie de Montreuil-Pont de Sèvres. -Ligne 11: Mairie des Lilas-Châtelet. -Ligne 13: Saint-Denis Basilique. |
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LE TRAMWAY
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Quelques étapes de sa construction:
- L' idée est venue en 1982.
- Le 17 avril 1984, l'Etat et la Région donnent leur accord mais reviennent sur leur décision six mois plus tard.
- Plusieurs manifestations se mettent en place pour défendre ce projet.
- Influencé par ces mobilisations, un nouveau conseil se réunit et vote la construction du tramway en juillet 1988.
- Quelques jours avant Noël 1992, le tramway est enfin mis en service. Conclusion de ces dix années de galère pour obtenir le droit de construire: "les tramways ne tombent pas du ciel !". Il faut douze minutes pour parcourir le premier tronçon, jusqu' à la Courneuve et il n' en faut que 29 pour faire toute la ligne, de Saint-Denis à Bobigny. Cette ligne comprend 21 stations dans lesquelles se succèdent, de 5 h à minuit, 17 rames de tramway toutes les 5 à 10 minutes.
Ces stations sont disposées sur un parcours 9 km.
A l'ouverture du 1e tronçon, on comptait environ 13 000 passagers/jour. Lorsque la ligne fut achevée, de 20 000 à 25 000 personnes prenaient le tramway chaque jour.
Aujourd'hui, on dénombre 55 000 usagers par jour soit 15 000 000 en un an.
178 places sont occupées lors de la charge normale du tramway; en pleine charge 252 places sont occupées.Grâce à sa vitesse commerciale de 25 km/h et ses pointes à 70 km/h, le tramway est rarement en retard. Plusieurs personnes trouvent le tramway important car il remplace quelques bus et diminue donc la pollution. D'autres n'oublient pas d'appuyer sur le fait que son confort, sa rapidité et son silence sont agréables. Pour les personnes devant effectuer plusieurs changements en bus ou RER pour aller à leur travail, c'est un moyencourt et discret. Précisons aussi que le tramway permet d'attendree les métros 5, 7, 13 et le RER D.
Devant le succès du tramway, la RATP envisage de prolonger la ligne au sud et à l'est pour 2000/2001.
LE TRAIN
On recense 5 lignes banlieues et 18 stations de trains.
Les tickets
On les achète au guichet SNCF .
Les prix changent en fonction des destinations. Les billets doivent être introduits dans les passage de contrôle.
Les trains de la Seine-Saint-Denis sont en direction des Gare du Nord et Gare de l' Est.
Il y faut alors effectuer un changement pour partir en province.
Depuis 1939, la Grande Ceinture SNCF ( voir premier plan ) est réservée exclusivement aux transports de marchandises.
En Ile de France, le projet qui permettait d' y faire circuler des trains voyageurs devient enfin réalité
Cette ligne de Sartrouville à Noisy-le-Sec, permettait de relier entre elles les banlieues.
Elle correspondrait avec les réseaux ferrés et avec les métros par l' intermédiaire des 4 RER existants, avec le tramway et plus tard, avec la ligne Eole.
Après des recherches, on conclut que cette ligne, appelée rocade, qui coûterait à la région et à l' Etat 3,3 milliards
de francs ( combien en Euros ? ) , pourrait être utilisée par environ 76 000 voyageurs.